Boutique

Tutima

C'était l'année 1927. Dans toute l'Europe, un réveil était dans l'air. L'innovation technique, les jeunes arts comme le cinéma et la photographie, et la musique sans précédent comme le jazz ont fait de cette décennie les années folles.

Même à Glashütte, mondialement connue comme la ville des montres depuis le XIXe siècle, la croyance en demain était tangible. Ici, en pleine crise, deux sociétés ont été fondées : Uhren-Rohwerke-Fabrik Glashütte AG (UROFA) et Uhrenfabrik Glashütte AG, connue sous le nom d'UFAG. Le président et directeur général des deux était le Dr. Ernst Kurtz, un juriste qui a rapidement reconnu que ce n'était pas la montre de poche encore largement utilisée à laquelle l'avenir appartiendrait, mais la montre-bracelet. Très vite, ses meilleurs modèles n'ont pas eu besoin d'éviter la comparaison avec les marques suisses. Parce qu'ils étaient particulièrement fiables et durables, ils ont reçu le nom "Tutima", dérivé du mot latin pour "sûr, sécurisé". Une marque est née.

Le développement technique rapide au début du XXe siècle a précipité l'essor de la montre-bracelet. Pour ceux qui avaient besoin de conduire une voiture ou de piloter un avion, la possibilité de lire l'heure d'un simple toucher du poignet était d'une importance vitale. Il était particulièrement demandé aux montres de pilote qu'elles soient capables de gérer le stress, faciles à utiliser et précises.

Grâce à leur technologie et à leur savoir-faire supérieurs, les montres-bracelets de Tutima ont rapidement acquis une excellente réputation. En fait, la montre du pilote de 1941 est devenue légendaire. Mais seulement quatre ans plus tard, Tutima semblait sur le point de se plier. Un raid aérien dévastateur quelques heures seulement avant la fin de la guerre a détruit l'usine ; peu de temps après, les troupes russes ont occupé l'État. Les légendes ne meurent pas aussi facilement, cependant.

En 1945, l'Allemagne a connu son heure zéro. Cependant, avec de la gomme, de l'esprit d'entreprise et de l'inventivité, ses habitants ont réalisé un miracle économique. Comme certains employés de l'entreprise, le Dr. Kurtz a pu déménager en Occident peu avant la fin de la guerre.

Ensemble, ils ont préservé les idéaux de l'art de l'horlogerie Glashütte dans une communauté saxonne basse appelée Ganderkesee : la finesse technique, l'esprit d'innovation et la connaissance de leurs racines ont fait du nouveau départ une histoire à succès, qui a été poursuivie de manière décisive par Dieter Delecate depuis les années 1960. Lorsque la Tutima Military Chronograph réf. 798 a été élue montre de pilote officielle de l'OTAN en 1984, la marque était une fois de plus arrivée là où elle appartenait : là-haut.

Share by: